Passer au contenu

Rose

Théâtre

Après une adolescence difficile, Rose est devenue une adulte équilibrée. Mais voilà que son fils de 15 ans est assailli à son tour par les tourments de l’âge ingrat. En cherchant de l’aide auprès d’un psychologue, Rose va revivre les moments les plus sombres de sa propre histoire. On assiste alors à la naissance d’une improbable amitié entre la jeune Rose et Victor, un ado singulier. Cette relation va mener Rose entre l’obscurité d’un mal de vivre et l’espoir incandescent du jour qui se lève. La pièce brosse un tableau juste et nécessaire de la souffrance psychologique qui nous habite parfois dans cette étape cruciale de notre vie et, avec empathie, montre un chemin vers la guérison. Elle nous rappelle aussi avec tendresse les grandes émotions de l’adolescence, le sentiment de ne jamais être à sa place, les amitiés foudroyantes et les conversations qui durent toute la nuit.

VICTOR : Le casque de la NASA, c’est vrai. Pis je souffre de xérodermie pigmentaire. Ou du syndrome de Sanctis-Cacchione. Ou la maladie des enfants de la Lune.
ROSE ADO : OK. Pis concrètement ?
VICTOR : Concrètement, les mécanismes de réparation de l’ADN sont en grève. La moindre parcelle de lumière, de soleil — de néon même — cause des dommages irréversibles à ma peau.
ROSE ADO : C’est quoi ? Tu brûles ? Tu fonds ?
VICTOR : Disons que je pogne des coups de soleil atomiques. Pas comme une guimauve dans un feu de camp, mais c’est comme si je vivais en permanence dans des radiations nucléaires.
ROSE ADO : Pis y a pas de remède ?
VICTOR : Non.
ROSE ADO : Ça veut dire que tu vas passer ta vie dans le noir ?
VICTOR : Ça veut dire que ça fait cinq ans que je devrais être mort. L’espérance de vie est de dix ans…
ROSE ADO : Fuck !

2023 | 72 pages | ISBN: 978-2-89502-479-8
15,95 $
2023 | 72 pages | ISBN: 978-2-89502-585-6
11,99 $
2023 | 72 pages | ISBN: 978-2-89502-584-9
11,99 $