Le six-pack de Narcisse
Tout comme il l’avait fait avec son recueil précédent, La sphinge (Prix Renaissance de la Nouvelle – Prix de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (Belgique) / Première sélection 2023), Guy Ménard continue d’allier érudition et humour dans une série de textes étonnants, capables de soulever des questions importantes tout en faisant rire doucement les lectrices et lecteurs.
Il renoue ici avec sa verve de conteur chez qui l’humour s’impose comme une arme de résistance massive à la morosité et à la bêtise : subtil et parfois déroutant, volontiers déjanté, à l’occasion grinçant, quelquefois plus grave, jamais méchant. (Enfin… presque jamais !) L’érudition passe son temps à se moquer d’elle-même, l’imagination s’y amuse sans vergogne sans se priver d’un regard (affectueusement) critique sur les humains — tels qu’en eux-mêmes. On y croise aussi bien Dieu que Picasso, Agatha Christie, Virgile ou le capitaine Haddock ; on s’y promène d’Hochelag à Sodome, du quartier Saint-Roch à l’Irlande du Nord, de la place Saint-Pierre au marché Jean-Talon — un sourire toujours accroché aux lèvres!
Ne se pouvant plus, il s’éloigna de la blonde siliconée qu’il avait levée, la veille, au bar karaoké, et qui se faisait bronzer à poil près de sa vieille Toyota Écho. Il s’approcha du lac, torse nu, pectoraux au garde-à-vous, sa crinière de jeune lion narguant la brise légère. Il dézippa la braguette de son short pour se soulager du six-pack qu’il venait d’écluser. Le soleil de midi dardait, se mirant dans l’eau noire et profonde au bout du quai…