Passer au contenu

Le cinéma québécois au féminin

Entretiens

Les femmes sont nombreuses à fréquenter les salles de cinéma ou les différentes formations préparant aux métiers du cinéma, mais elles sont pourtant encore rares à occuper les postes clés sur les plateaux de tournage.Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo ont rencontré quelques praticiennes de notre cinématographie pour comprendre les raisons de cette faible représentativité. Leur choix s’est porté sur des réalisatrices d’horizons divers telles Chloé Robichaud (Sarah préfère la course), Sophie Deraspe (Le profil Amina), Isabelle Hayeur (La bête de foire), qui est également présidente de l’association Réalisatrices Équitables, ou Izabel Grondin (La table), qui prépare actuellement son premier long-métrage. Les deux critiques ont également convié à la réflexion Ségolène Roederer (directrice générale de Québec Cinéma), la directrice photo Jessica Lee Gagné (Boris sans Béatrice) et la productrice Nicole Robert (Québec-Montréal).Ces différents témoignages leur permettent de dresser un état des lieux du cinéma québécois au féminin, tout en donnant au lecteur des éléments lui permettant de saisir une réalité qui dépasse le seul milieu du cinéma pour toucher notre société dans son ensemble.

2017 | L'instant ciné | 130 pages | ISBN: 978-2-89502393-7
19.95 $
2017 | livre numérique ePub | 130 pages | ISBN: 978-2-89502-925-0
14.99 $
2017 | livre numérique PDF | 130 pages | ISBN: 978-2-89502-924-3
14.99 $

On en parle

La formule adoptée (question/réponse) pour l’ouvrage est archiconnue. Mais les auteurs ont le mérite de laisser la place aux interviewées. Ce qui est parfait. La discussion n’en est que plus enrichissante et intéressante.

- André Duchesne (La Presse)

Il présente l’immense intérêt de valoriser la parole et le travail des femmes sans sombrer dans un discours revendicateur et dépourvu de nuances.

- Chantal Ringuet (Lettres Québécoises)

Heureusement que certains luttent sans relâche pour changer les mœurs. Et cet ouvrage, aussi bref soit-il, participe à ce combat.

- Luc Laporte-Rainville (Ciné-Bulles)

Parmi les objectifs atteints par le duo de critiques, on retrouve à travers ce colloque sur papier la déconstruction de mythes.

- Ambre Sachet (Les Méconnus)

Le cinéma québécois au féminin a l’avantage d’aborder différentes facettes liées de la production d’un film par le prisme d’un regard particulier, celui de ses créatrices.

- Adrien Rannaud (Nouvelles vues)

Un lucide état des lieux.

- P.-A. Buisson (tonbarbier.com)

Tackling issues that are as relevant to Toronto and Canadian cinema generally as they are to that of Quebec, Le cinema québécois au féminin is an important contribution to the conversation about equity and representation in our nation’s film industry.

- David Davidson (Toronto International Film Festival)