Passer au contenu

La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli

Nouvelles

La confession du bibliomane pourrait se doubler de celle du futur père dressant un barrage de livres contre l’angoisse qui l’assaille lorsque la grossesse de sa compagne se complique et citant Montaigne : « C’est la meilleure munition que j’aie trouvée à cet humain voyage. » Une citation dont pourrait se draper l’enfant, étranger à son milieu, qui se gavera de mots à en devenir poète.
Les douze nouvelles ici réunies ne dépeignent pas seulement la vie dans l’arrière-pays ni les velléités d’écrivain d’un professeur de lettres à la vie amoureuse qui va cahin-caha. L’ensemble contribue à forger l’univers de l’auteur, entre une photo d’échographie d’enfant mort-né dans sa boîte de bois grinçante, la mémoire du corps qui se souvient de sa naissance douloureuse, la somme de toutes les blessures d’amour-propre qui donnent consistance à ce que nous sommes, ou l’envoûtement des lieux qui nous habitent plus que nous les habitons.
Claude La Charité propose ici une forme d’autofiction mâtinée d’humanisme et dévoile quelques pans de sa mythologie personnelle.

J’ai une maladie : je suis bibliomane. J’aime les livres, je les collectionne, en particulier les livres anciens. Mais ça, c’est tout juste de la bibliophilie et ce n’est pas une maladie. Non, ma maladie, c’est une forme rare de fétichisme dont l’objet est le livre. Je vis entouré de livres. C’est ma protection, ma cotte de mailles, ma zone tampon, mon no man’s land.

2015 | 130 pages | ISBN: 978-2-89502-371-5
19.95 $
2015 | livre numérique ePub | 130 pages | ISBN: 9782895028925
14.99 $
2015 | livre numérique PDF | 130 pages | ISBN: 9782895028918
14.99 $

Prix littéraires

On en parle

L’érudition de Claude La Charité, seiziémiste, transparaît dans son premier recueil de nouvelles, mais par-dessus tout, c’est la sensibilité, l’intelligence, le sens critique et l’humour noir qui éblouissent au-delà des espérances pour une œuvre de fiction inaugurale.

- Michel Lord (Lettres québécoises)

Roman par nouvelles, récit, roman tout court, voilà autant de dénominations génériques possibles pour ce recueil à la facture originale et déroutante.

- Christiane Lahaie (XYZ la revue de la nouvelle)

C’est avec une grande lucidité et une émouvante sincérité, mais aussi une drôlerie des plus réjouissantes que le narrateur conte ses désillusions, ses blessures et ses drames.

- Charlène Deharbe (Le Mouton Noir)

Un hymne au pouvoir des mots.

- Nuit blanche

C’est un livre de nouvelles, habilement construit, un livre intelligent sans être cérébral, un livre fin sans être froid, spirituel sans être lourd, drôle sans être rabelaisien et éloquent sans être bavard. C’est un livre extraordinaire.

- France Boisvert (Le pays des livres | Radio Ville-Marie)

Remarquable premier recueil.

- Michel Lord (University of Toronto Quarterly)

Tantôt drôles, tantôt tragiques, les nouvelles de La Charité nous remuent chacune à leur manière. Elles nous décrochent un sourire par leur langue familière, leurs références populaires, leurs issues insoupçonnées. Elles nous incitent à la réflexion par les multiples références aux textes fondateurs de l’auteur, aux écrivains qui le hantent. Elles nous bouleversent par le fardeau qu’elles portent, la perte qu’elles tentent d’évincer.

- Vickie Vincent (L’Horizon)