34 B
Dans le quartier St-Roch, coin Dorchester et Charest, la Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines pendant plus de 100 ans, jusqu’à devenir l’une des plus importantes manufactures de ce genre en Amérique du Nord. Son succès a été rendu possible par le travail acharné de travailleuses sous-payées, souvent vulnérables, dont les conditions de vie témoignent des immenses progrès sociaux des dernières décennies.
À travers six générations de femmes, 34B est une véritable saga qui donne la parole à des femmes d’hier et d’aujourd’hui, jeunes et moins jeunes, dont les ambitions et les rêves sont confrontés aux attentes sociales. Entre les corsets à 1$ de jadis et les dessous affriolants « made in China » de notre époque, la pièce d’Isabelle Hubert réussit le pari de retracer les grandes lignes d’un aspect de l’histoire du Québec largement ignoré, tout en inspirant des réflexions essentielles sur les grands enjeux de la condition féminine. Grâce à des personnages attachants, dynamiques, à la langue bien pendue, la dramaturge donne vie à un pan fascinant de notre histoire.
LA COMMIS – C’est pas bien vu. Y disent que c’est pas normal qu’une fille gagne de l’argent. Qu’on est des dévergondées, des hystériques, des féministes ! Le curé a même dit à ma mère que les couturières des usines iraient en enfer à cause de…
LÉONTINE – À cause de quoi ?
LA COMMIS – À cause de… des… plaisirs solitaires interdits. Voilà ! C’est fini ! Pense toujours à attacher tes bottines avant de le mettre sinon tu vas être dans le trouble ! Regarde ça si t’es belle !
Léontine se regarde dans le miroir. Est impressionnée.
LÉONTINE – C’est pas facile de respirer !
LA COMMIS – Tu vas t’habituer !