Passer au contenu
© Kelly Jacob

Steve Gagnon

Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Comédien, auteur et metteur en scène, il n’a eu de cesse de prouver sa grande polyvalence artistique depuis sa sortie en 2008.
Ainsi, à titre d’auteur, Steve Gagnon reçoit en 2008 la bourse Première œuvre, qui récompense un premier texte dramatique prometteur, pour sa pièce La Montagne rouge. Ce texte, publié la même année aux Éditions L’instant même, est finaliste en 2011 pour les Prix littéraires du Gouverneur général. Il a cosigné, avec Véronique Côté, les textes de la station Jardins secrets de l’événement « Où tu vas quand tu dors en marchant ? » (2009) produit par le Carrefour international de théâtre. De cet évènement et de cette collaboration entre les deux auteurs est né le recueil Chaque automne j’ai envie de mourir, publié aux éditions Hamac en 2012. Sa pièce Ventre publiée en 2012 aux Éditions L’instant même a été présentée l’année suivante au Théâtre La Licorne où Denis Bernard le mettait en scène dans le rôle titre masculin. Toujours en 2013, il écrit et met en scène la pièce En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas (finaliste au Prix Sony Labou Tansi des lycéens) au Théâtre La Licorne. À l’automne 2014, il joue et collabore à l’écriture de la pièce Attentat présentée au Théâtre de Quat’Sous, œuvre théâtrale qualifiée de véritable fête poétique et acclamée par la critique. Il présente en 2016 Fendre les lacs au Théâtre aux Écuries, texte qui lui le Prix de la critique de l’AQCT dans la catégorie Meilleur texte original.
Préoccupé par la signification attribuée au concept de virilité et la façon dont les hommes sont définis au 21ème siècle, il s’est penché sur la question dans son essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, publié par Atelier 10 en 2015, en plus de parcourir les écoles pour aborder cette thématique dans le cadre de conférences.
En novembre 2016, la populaire émission « Plus on est de fous, plus on lit ! » l’a désigné dans son palmarès des 10 auteurs à surveiller.
Il retrouve le metteur en scène Denis Bernard pour nous offrir OS. La montagne blanche, un solo intime et émouvant, présenté au Théâtre La licorne à l’automne 2017. Ce texte s’est mérité le prix Marcel-Dubé en plus d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Son adaptation de la pièce Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, a été produite au Théâtre Denise-Pelletier au printemps 2018.
Pour qu’il y ait un début à votre langue (finaliste Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean / Poésie et Théâtre) a été créée sur la scène du théâtre Denise-Pelletier en 2019. Steve Gagnon est cofondateur de la compagnie de théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.

Distinctions

Livres publiés à L'instant même