Anna
Un grand rassemblement, en pleine forêt. Stéphane et Daria reçoivent pour une semaine famille et amis de la haute société. Politiciens, artistes et journalistes parfois hautains, souvent détestables, débarquent dans cette somptueuse maison de campagne avec produits du terroir, alcool, fusils de chasse et cannes à pêche. Parmi eux, Yvan et sa femme Anna. Yvan a particulièrement besoin de repos et de clarté, car à l’automne, il compte bien remporter les élections et devenir premier ministre. Mais voilà qu’Alexis revient à l’improviste, après quelques années à l’extérieur du pays. Un éclair passe dans les yeux d’Anna : une multitude de souvenirs refait surface. Et puis, il y a Constantin. Alors que son frère vient tout juste de mourir, sa Katia lui apprend qu’elle est enceinte. À travers les soupers, les parties de cartes, les débats politiques et philosophiques, tous seront inévitablement confrontés à une solitude stridente; celle qui enferme ou qui libère. Celle qui fait mourir ou bien renaître.
Au cœur d’une nature indomptable, les personnages de cette nouvelle pièce de Steve Gagnon sont confrontés à ce qu’ils sont et ce qu’ils espèrent.
Avec Anna, ces trains qui foncent sur moi, Steve Gagnon propose une réécriture théâtrale ancrée dans le présent d’Anna Karénine, roman emblématique de Tolstoï.
Nina
cette nuit-là
la forêt était parfaitement sauvage
et j’ai tellement prononcé ton nom
dans l’espérance
ma fille
que tu deviennes
je t’en prie
inapprivoisable
Prix littéraires
- Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, catégorie Poésie/Théâtre, finaliste 2023