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Frankenstein lui a échappé

Les tourments cinématographiques d'un mythe moderne
Essai

Publié à l’hiver 1818 alors que sa jeune auteure Mary Shelley n’avait que vingt ans, Frankenstein allait devenir un monument de la littérature anglaise, signaler une mutation dans le genre horreur gothique, établir les bases de la science-fiction, devenir avec Dracula l’un des deux piliers de la mythologie contemporaine liée au fantastique et engendrer plus de cent cinquante films depuis 1910. Pourtant, de toutes ces œuvres, aucune ne semble vraiment aborder directement le thème principal du roman, ni traiter les personnages de Victor Frankenstein et du Monstre comme l’auteure les avait envisagés. Comment les scénaristes et réalisateurs ont-ils abordé Victor Frankenstein et son monstre dans ces films ? Malgré les digressions s’éloignant du roman et le glissement progressif des rôles de Victor et du monstre, quelles sont les œuvres qui se démarquent et qui apportent des variations dignes de mention et originales ? Quelles sont les fausses adaptations qui, malgré leurs prétentions, trahissent l’esprit même du roman et les personnages sans insuffler aucune idée nouvelle ? Quels sont les films qui se distinguent dans l’histoire du cinéma ?Avec Frankenstein lui a échappé, André Caron répondra à ces questions en décortiquant une quinzaine de films qui ont contribué à alimenter le mythe de Frankenstein, sur les plans historique, thématique, cinématographique et esthétique.

Comme bien des gens, je détestais le savant fou de ces films et je m’identifiais au monstre, constamment malmené, torturé, trahi et victime de ses pulsions. J’étais toujours étonné de constater à quel point ces films s’écartaient du roman. Souvent, il ne subsistait de ce dernier qu’une pâle version de Victor et du Monstre. Puis, je me suis mis à remarquer l’influence du roman sur d’autres films. (…) Je continuerai longtemps à penser à ce roman et à ces adaptations détournées, à ces hommages sentis et à ces influences cinématographiques. Le résultat de cette réflexion s’est cristallisé dans le présent ouvrage.

2018 | L'instant ciné | 187 pages | ISBN: 978-2-89502-408-8
22.95 $
2018 | livre numérique ePub | 187 pages | ISBN: 978-2-89502-956-4
16.99 $
2018 | livre numérique PDF | 187 pages | ISBN: 978-2-89502-955-7
16.99 $

On en parle

Un ouvrage remarquable qui témoigne éloquemment de la passion de l’auteur pour son sujet.

- Norbert Spehner (Solaris)

Caron sait faire valoir ses connaissances dans le cinéma de genre (spécialement l’horreur, le fantastique et la science-fiction) pour rappeler l’étendue de l’influence du mythe de Frankenstein.

- Jean-Philippe Gravel (Ciné-Bulles)

Les forces de cet essai sont nombreuses. La passion, d’abord, presque contagieuse, que l’auteur éprouve pour son sujet et qui transpire d’une page à l’autre sans jamais nous éclabousser de détails inutiles ; il sait faire part, avec justesse et minutie, des écarts pris par les films envers le roman.

- Jean-Marc Limoge (Panorama-cinéma)

Ce qui en fait un ouvrage de référence sur la grande question, pratiquement inépuisable de l’adaptation, en particulier de l’adaptation d’œuvres qui relèvent du fantastique en général.

- Pierre Pageau (Séquences)

★★★★

Il décortique l’ensemble du mythe avec assez de délicatesse pour séduire les novices, mais livre également d’étonnantes pistes aux chercheurs plus sensibles qui souhaitent étancher leur soif sur le sujet.

- Jean-François Croteau (Horreur Québec)

La passion de l’auteur pour son sujet est indéniable et contagieuse.

- Elaine Després (Spirale)