actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE

POÉSIE ET TEXTES BREFS

BRÈVE



© Karine Potvin

Au catalogue
de L'instant même


Ce qu'il faut de vérité
Des causes perdues

En collaboration

Aquitaine Québec, je me souviens
Québec : des écrivains dans la ville
Dix ans de nouvelles
Vingt-cinq ans de nouvelles
Guy Cloutier

De la lumière drue qui règne sur la Corse au contrepoint entre la musique et la fiction narrative, l'écrivain mesure juste ce qu'il faut de vérité pour construire la fiction, l'œuvre ne s'accomplissant parfois qu'au prix de la désagrégation du réel.

Écrivain et critique littéraire, Guy Cloutier a obtenu en 1986 un doctorat en littérature française de l'Université Laval. Il a été professeur de littérature et de création littérature au Cégep Lévis-Lauzon et au Cégep Limoilou ainsi qu'à l'Université Laval. Guy Cloutier a publié dans plusieurs revues, tant au Québec qu'à l'étranger.
Il a été critique littéraire à Radio-Canada, puis au Soleil, à Québec et au Magazine littéraire, à Paris. Très actif sur la scène littéraire, il a été notamment le fondateur des Lundis du Temporel qui ont marqué un tournant dans l'histoire des récitals littéraires au Québec. Il est Directeur artistique des poètes de l'Amérique française depuis leur création en 1996.
Guy Cloutier a été fait Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques en 1990 et, en 2001, Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres par la République française.