Passer au contenu

Un inventaire des silences

Poésie

Porté par les marées du fleuve Saint-Laurent, Un inventaire des silences est un recueil de poésie autofictif qui récolte, sous forme d’instantanés, les scènes du quotidien entourant la rupture amoureuse d’une jeune femme alors qu’elle et sa partenaire discutaient de fonder une famille. Ce deuil la plonge dans le froid des fonds marins, où les créatures aquatiques échouent à dissiper sa solitude, tandis que le désir d’être mère reste peut-être son seul espoir de remonter à la surface.
Les poèmes de Marie-Ève Muller, habilement liés par une trame narrative claire, sont finement ciselés grâce à un souci du mot juste, laissant à la fois saillir de manière limpide le vide laissé par une séparation et s’infiltrer la rumeur vivante du fleuve. En explorant l’amour lesbien autrement qu’au travers d’un récit de « coming out », Un inventaire des silences contribue à la représentation diverse et plurielle des relations amoureuses.

Pour écouter Marie-Ève Muller nous parler d’Un inventaire des silences.

Je fais la liste des choses
qui me manquent depuis ton départ
elles se résument toutes à
un inventaire du silence

2024 | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-487-3
17,95 $
2024 | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-601-3
12,99 $ $
2024 | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-600-6
12,99 $ $

On en parle

L’écriture de Marie-Ève Muller recompose avec finesse les hauts et les bas, l’abandon et la renaissance propres à la séparation. Empreint de délicatesse, chacun des textes se présente comme une confidence qu’elle laisse malgré elle échapper et qu’elle nous glisse au creux de l’oreille. L’ensemble se révèle à la fois puissant et intime.

- Benoit Migneault (Fugues)

La parole très actuelle de Marie-Ève Muller fait appel à une langue orale qui s’appuie sur un quotidien si proche qu’il fait ombrage

- Hugues Corriveau (Le Devoir)

La plume de l’autrice est délicate, simple et belle à la fois.
(…)
Un magnifique petit recueil à lire!

- @evasionlitteraire

⭐️⭐️⭐️⭐️

Ce court, mais non moins éloquent, recueil de poésie dégage tout l’espoir et le désespoir vécu durant une rupture. Une très touchante réalité.

- @m.ta.lecture

Je découvre Marie-Ève Muller pour la première fois avec ce recueil et j’ai beaucoup aimé sa plume. Je l’ai trouvée très belle et juste.

- @cinderellit