Rose et la machine
Avec Rose et la machine, Maude Laurendeau retrace les étapes qui ont mené au diagnostic d’autisme de sa fillette Rose et nous entraîne avec elle dans les années qui ont suivi. Entre les absurdités d’un système déshumanisé et les rencontres extraordinaires qui ont parsemé son chemin, elle parvient à rendre compte avec lucidité des obstacles hallucinants qui attendent les familles et les personnes ayant des besoins particuliers.
Si cette pièce se lit comme un cri du cœur pour que l’humain retrouve sa place au centre du système, elle parvient également à faire réfléchir sur ce qui se cache derrière notre idée collective de la « normalité ». Avec un humour parfois tendre, parfois grinçant, Maude Laurendeau nous replace face à nos propre préjugés, nos propres réflexes et appelle à davantage de solidarité et d’ouverture.
Ton feeling de désorganisation extrême, là, il est fondé. L’école c’est la jungle ! Pis faut pas que t’aies peur d’exiger des services. Ta fille a des droits faque demande. Oui, ils vont te détester parce que tu les déranges dans leurs habitudes, mais tu t’en crisses ! Toi, t’es là pour défendre ta fille. Tu deviens son avocate.