Passer au contenu

Poudreuse

Roman

Loup-Antoine, un jeune adulte désoeuvré et en proie à des problèmes de dépendance, est mis dehors par sa mère dans une tentative désespérée de le pousser à se prendre en main. Livré à lui-même dans les rues de Montréal, il trouve secours en renouant avec son ami Étienne, un étudiant en médecine qui tente de l’aider tout en devenant, paradoxalement, son partenaire de consommation. Leurs retrouvailles prennent rapidement des airs d’idylle amoureuse, mais le mal-être profond et la tendance à l’excès de Loup-Antoine condamnent cette relation au naufrage. Son seul espoir est de partir loin de ce qui le fait souffrir. Exilé en Gaspésie, Loup-Antoine devra faire face à ses deuils, lutter contre ses dépendances et apprendre à être heureux.
Alliant une prose mordante et crue à une histoire poignante de résilience et de quête de sens, Sophie Lalonde-Roux livre un roman d’apprentissage queer à la fois sensible et authentique, sans escamoter les moments de poésie et de lumière.

Pour écouter Sophie Lalonde-Roux nous parler de Poudreuse.

L’été en Gaspésie est différent de celui à Montréal. La chaleur est moins étouffante, le soleil est moins agressant. Les nuits sont plus étoilées. Ici, je peux sortir de chez moi pis avoir la paix. Je peux être weird tranquille pis manger mes céréales sur le bord de l’eau parce qu’y a personne pour me voir de toute façon. Je peux même me mettre en boxer pis aller dans l’eau jusqu’à ce que j’en aille par-dessus les genoux. Je le fais pas souvent, mais ça m’arrive. Comme ce soir, où l’eau est froide mais pas frette, pis que le vent est chaud, pis que les étoiles brillent plus fort que d’habitude. Je ferme les yeux un moment, prends une grande inspiration. Pour la première fois depuis longtemps, je suis à jeun pis j’haïs pas l’été.

2024 | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-488-0
21,95 $
2024 | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-493-4
15,99 $
2024 | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-494-1
15,99 $

On en parle

L’incontournable roman de la rentrée !
(…)
Une première œuvre bouleversante et extrêmement bien maîtrisée !

- Benoit Migneault (Fugues)

Sa plume sonne si vrai dans ce récit déchirant, écrit à la première personne dans une langue parlée crue, et même parfois brutale.

- Laila Maalouf (La Presse)

Ce court roman de guérison est à la fois tendre et cru, et on s’y accroche le temps d’un après-midi. On s’attache à ce garçon qui titube vers la lumière en espérant, jusqu’à la dernière page, qu’il y arrivera.

- Julie Roy (L'actualité)

La parole y est crue, mais dénudée de toutes fioritures ou d’exagérations : l’heure n’est pas au drama bien gras et odieux, mais au vrai, au sensible, au laid puis au beau. Après la pluie, vient le soleil, puis la pluie… puis encore le soleil, encore et toujours.

- Frédérik Dompierre-Beaulieu (Impact Campus )

En bref, c’est un court roman d’à peine 120 pages, mais un roman touchant avec plusieurs sujets forts.
(…)
Une histoire difficile, mais qui en vaut tellement la peine. Courez en librairie acheter ce livre.

- @booksandcappuccino

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
C’est dur mais ah, my god que c’était bon. Je peux pas croire que c’est un premier roman.

- @lesromansdejess

Coup de coeur !
(…)
Je ne m’attendais pas à être autant frappée par ce petit roman ! L’auteure nous livre une histoire forte en émotion.

- @m.ta.lecture