Passer au contenu

Neige sur Abidjan

Théâtre | En librairie le 21 octobre 2025

Neige sur Abidjan est un récit scénique porté par la voix d’un fils en quête de son père. À la croisée du théâtre, du conte et de l’autofiction, ce texte interroge les héritages invisibles, les silences transmis et les territoires de la mémoire.
Le texte brille par son intelligence dramaturgique, son humour discret et son regard sans concession sur les zones d’ombre de la filiation. Il propose une relecture sensible et poétique du parcours migratoire, de la séparation et de la reconstruction.
L’oeuvre touche juste, parce qu’elle prend le risque de l’émotion vraie, sans jamais sombrer dans la complaisance.

J’observe tous ces visages étrangers en espérant y trouver celui de mon père quand tout à coup je réalise que j’ai aucune idée à quoi il ressemble. Les photos que j’ai de lui datent de l’époque où il était encore étudiant au Canada, il y a au moins 20 ans. Tout ce que je sais, c’est que mon père, en principe, est là en quelque part dans cette foule. C’est con à dire, mais là, vraiment, tous les Noirs se ressemblent…
J’aperçois une pancarte sur laquelle mon nom est écrit : J’me dis que j’suis sauvé !
Et je le vois. Lui. Mon père. En vrai. Il est vieux. Plus vieux que je l’imaginais. Je marche vers lui. La distance qui nous sépare diminue. Mes pas, eux, se multiplient. Mon coeur bat fort. Plus que quelques pas à faire. J’ai l’impression qu’à tout moment mes jambes vont me lâcher. Mais non. Je continue d’avancer. J’y suis presque.

2025 | pages | ISBN: 978-2-89873-040-5