Passer au contenu

Limoilou

Contes d'hiver
Nouvelles | En librairie le 11 novembre 2025

Derrière les fenêtres embuées de Limoilou, entre neige fondue et plats congelés, les contes d’hiver de Sophie Grenier-Héroux se glissent dans les interstices du quotidien, jusqu’à faire surgir l’humanité. Ce recueil déploie une galerie de personnages attachants, cabossés, magnifiques dans leurs failles, qui réchauffent le coeur autant qu’ils le piquent. Loin du cliché sucré des fêtes, ces récits touchent à la solitude, à la perte, à l’amour inattendu et aux liens improbables.
La langue y est vive, orale. Une tendresse brutale s’en dégage : ici, la beauté surgit dans la gouaille d’un itinérant, dans la dignité d’une vieille chanteuse oubliée, dans les maladresses d’un homme seul qui ose enfin lever les yeux.
Progressivement, ce portrait en mosaïque d’un quartier devient celui de la fragilité humaine… un hommage vibrant à ces présences invisibles qui nous entourent et façonnent nos vies sans bruit.

Roger qui s’appelait. Un itinérant tout déglingué qui voulait un café.
Non, mais quel effronté! Y m’demande un café ! En plus… juste à l’odeur, je « sentais » qu’il était pas du type à pouvoir payer…
« HEILLE! que j’y ai dit, j’ai tu d’l’air d’un thermos à café? »
Y’a dit : « Non madame, mais j’aimerais avoir un café. »
Ça m’a bouchée quelques secondes, pis j’y ai dit que ça se méritait, un café. Y’a haussé les épaules, s’en retournait vers la porte, alors j’y ai lancé :
« Pelletez-moi les marches, pis je vous donne un café. »
Y’a fait un p’tit signe de tête, pris la pelle, pis en trois minutes, la bordée de neige avait disparu. Y’a pris son café, pis y’est parti.
Mais le vlimeux, y’est revenu le lendemain pis tous les autres soirs de la semaine.
Même quand y’avait pas de neige,

2025 | pages | ISBN: 978-2-89873-042-9