Passer au contenu

Les réinventions

Nouvelles | En librairie le 29 octobre 2024

En réunissant des textes inédits ainsi que des nouvelles publiées auparavant dans divers journaux et revues, David Dorais explore avec brio les thèmes qui sont au cœur du processus de création littéraire. Si l’auteur, qui façonne les personnages, manipule leur destin et les plonge dans des situations déroutantes, peut se targuer d’agir en véritable démiurge, quel rôle joue alors le lecteur ? Celui qui accepte cette proposition, qui accompagne de son plein gré des protagonistes souvent infréquentables, n’est-il pas lui-même complice de cette création ?
L’acte de création, empreint d’une liberté totale et enivrante, traverse tout le recueil Les réinventions. Qu’il s’agisse d’un auteur misanthrope chargé de recréer le Monde, ou d’entrées encyclopédiques si convaincantes qu’on en vient à vérifier leur véracité, Dorais interroge la complicité entre l’auteur et son lectorat avec une finesse remarquable. Ce recueil témoigne de la virtuosité de l’auteur, qui démontre sans équivoque que la critique littéraire, la rédaction d’articles encyclopédiques et les contes traditionnels possèdent chacun des registres de langage spécifiques, que l’on reconnaît ici avec un sourire complice.
Il y a dans Les réinventions un plaisir communicatif à jouer avec les idées, les phrases, et les univers, rendant ainsi hommage à ceux et celles qui, généreusement, offrent leurs mots à lire.

Je devais avoir neuf ans quand j’ai découvert la déchirure dans le flanc du monde. Je descendais ma rue pour me rendre à l’école. Dans ce temps-là, en bas de la rue, on tournait à droite pour prendre une piste de gravier. Elle traversait une petite friche parsemée d’herbes piquantes ; je crois que, depuis, c’est devenu le stationnement d’une boulangerie. Je marchais sur le sentier, j’ai fait un pas de côté et j’ai mis le pied dans une fente métaphysique. Je me suis retrouvé ailleurs, dans une cité en ruines. Des murs noirs tenant à peine debout, des moulures en pierre encadrant des fragments de vitraux, des voûtes en ogive à moitié effondrées : l’ensemble avait une allure désolée mais poétique qui, même à mon jeune âge (ou peut-être en raison de mon jeune âge), m’a profondément impressionné.

2024 | 144 pages | ISBN: 978-2-89873-000-9
23,95 $
2024 | pages | ISBN: 978-2-89873-002-3
2024 | pages | ISBN: 978-2-89873-001-6