Passer au contenu

Le rire de García

Roman

Iris part en Colombie pour étayer ses recherches sur les conditions des travailleurs au début du vingtième siècle. Elle tombe en amour avec le pays et ses habitants. On marche avec elle dans les rues, on rend visite à ses amis, on découvre le pays et ses villes, son abondance, sa luxuriance, sa sensualité. Les odeurs et les couleurs sont généreuses, les sourires sont rayonnants et la vie intellectuelle est stimulante.
Mais toute cette beauté ne peut faire oublier la pauvreté, la violence, la corruption étatique qui permet, entre autres, le pillage des richesses naturelles par des sociétés étrangères. Iris constate que les conditions de travail des mineurs n’ont guère progressé depuis le début du siècle dernier. Découvrant que des minières de son pays sont responsables de graves dommages environnementaux et de violences auprès de la population, elle se sent trahie. Ébranlée, elle tente de retrouver son équilibre et comprend qu’elle ne pourra plus jamais fermer les yeux sur l’exploitation sauvage des ressources naturelles que ce soit en Colombie ou dans son Abitibi natale.

Pour entendre Joanne Rochette parler du Rire de Garcia.

Ma mère m’a toujours dit que j’exagérais. Beaucoup. J’y repense souvent maintenant que j’ai les deux pieds en Colombie, car il exagère ce pays. Quand il rit, il rit de tout, lorsqu’il fête, ça se poursuit jusqu’au matin. La poésie émerge des profondeurs telluriques, vous élève jusqu’au sommet de l’âme humaine et se pointe jusque dans les maternelles. Les romans de Gabriel García Márquez ? Celui qui invente dix guerres pour en raconter une et qui ose mettre en parallèle l’amour et le choléra a fait de l’exagération un art sublime. Toute cette terre est ainsi.

2020 | 202 pages | ISBN: 978-2-89502-435-4
23,95 $
2020 | 200 pages | ISBN: 978-2-89502-507-8
17,99 $
2020 | 200 pages | ISBN: 978-2-89502-506-1
17,99 $

On en parle

Une déclaration d’amour sincère

- Christian Desmeules (Le Devoir)

La Colombie a une réputation sauvage, mais ce livre nous donne envie de nous poser qu’une seule question: à quand un voyage dans ce magnifique pays?

- Justine Delisle (Les libraires)

Un roman riche et émouvant, parfait pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la sociologie, à l’injustice, aux combats quotidiens d’hommes et de femmes courageux qui ne se laissent pas museler malgré les menaces.

- Mélanie Dehollain (Ukulili)

Droits vendus