Passer au contenu

La ligne brisée

Roman

Dans ce roman écrit à la première personne, Nicole Richard donne de nouveau la parole à Eugénie, la narratrice de son précédent roman (L’étincelle, 2018). Dans un va-et-vient entre le présent d’un voyage en Europe et une adolescence en banlieue de Montréal, La ligne brisée fait revivre avec un bel aplomb les affres de la puberté (les garçons, les amitiés, les choix de cours, les décisions d’avenir) dans un contexte familial encore ici très difficile. Eugénie vit avec sa mère Jeanne, mais trouve refuge et soutien chez un couple d’enseignants qui lui permettra de s’émanciper de cet univers ne lui offrant aucun horizon. Entre la rive-sud de Montréal, l’Italie et la Suisse, La ligne brisée aborde avec poésie et franchise des thèmes universels associés avec le passage à l’âge adulte. Entre la narratrice et sa mère se dessine également un choc des générations, un affrontement entre les volontés émancipatrices d’une jeune femme et les idées préconçues de son entourage.

Maintenant, ce n’est plus nécessaire de tenir un registre précis du quotidien. Avec l’âge, l’écriture se décline autrement. Quelques lignes à l’occasion. Sans dater. Il n’y a plus d’urgence. Il faut dire que l’impulsion n’est plus la même. J’ai perdu cette fougue, quand l’écriture allait de pair avec l’insolence. Dans Charlevoix, les pieds nus, trempée jusqu’aux os à cause d’une pluie diluvienne, je brandissais mon journal tel un fanion en courant me réfugier sous la tente. Rien n’entravait l’écriture. Tout y participait. J’étais du nerf à vif qui remplissait des pages et des pages. C’était cela écrire. Un coup de vent qui emportait tout sur son passage.

2021 | 148 pages | ISBN: 978-2-89502-447-7
19,95 $
2021 | 148 pages | ISBN: 978-2-89502-529-0
14,99 $
2021 | 148 pages | ISBN: 9782895025283
14,99 $

On en parle

La qualité littéraire, les références culturelles variées, la sensibilité de la romancière, aussi poète, et la trame de La ligne brisée font de ce roman une œuvre remarquable.

- Pierrette Boivin (Nuit Blanche)