Passer au contenu

Faussaire

Théâtre | En librairie le 4 mars 2025

Lorsqu’elle reçoit en héritage une œuvre d’art, Blanche Gionet-Lavigne se lance dans une enquête sur un faussaire québécois qui a floué sa famille. Cette quête autour du tableau contrefait la mène à croiser plusieurs intervenants, dont l’ex-inspecteur de la Sûreté du Québec Alain Lacoursière, surnommé « le Columbo de l’art au Québec ». Toutefois, loin de se limiter à une enquête, la pièce se transforme peu à peu en une réflexion plus large sur la frontière entre le vrai et le faux, la fiction et le documentaire. Elle questionne également la nature même de la création artistique et théâtrale, en soulignant les impasses et les doutes inhérents à tout processus créatif. Dans un contexte où les enjeux de la création assistée par l’IA et les défis rencontrés par les artistes se multiplient, ce texte apparaît d’une grande pertinence. Blanche Gionet-Lavigne aborde ces sujets avec finesse, grâce à un texte habilement construit.

J’ai dans les mains le plus bizarre pis le plus petit tableau de la maison. L’oeuvre est pleine de poussière, le cadre est en décomposition, l’humidité a pogné dedans, aucune chance que j’installe ça dans ma chambre au-dessus de mon lit. Un bon plan pour que je fasse des cauchemars. J’ai toujours eu peur de ce tableau-là, y a même des photos de moi quand j’étais petite, avec ma coupe champignon, en train de pleurer devant la tête de Jésus dans le salon.
Pis c’est une oeuvre de qui au fait ? Y a-tu une signature au moins ? G.R. Jamais entendu parler. C’est probablement un artiste underground que mes parents ont découvert dans un vernissage du Plateau. Bon, évidemment c’est encore moi, la dernière de la famille, qui se retrouve avec la marde qui reste… Le tableau déchu que personne veut !

2025 | 96 pages | ISBN: 978-2-89873-017-7
18,95 $
2025 | 96 pages | ISBN: 978-2-89873-028-3
2025 | 96 pages | ISBN: 978-2-89873-029-0