Passer au contenu

Donnez des ailes

Carnet

Après avoir publié plusieurs récits, romans et nouvelles, Danielle Dussault s’engage dans un chemin de traverse qui prend la forme d’un carnet à la tonalité poétique. Elle y restitue en mots l’univers ondoyant d’un quartier méconnu et cosmopolite, le Xe arrondissement de Paris, où elle a séjourné dans le cadre d’une résidence d’écriture effectuée aux Récollets. Sa plume généreuse et ses observations nous entraînent à sa suite à la rencontre de l’Autre, dans un voyage où odeurs et saveurs se mêlent aux textures des immeubles et aux tissus chatoyants. Loin des attraits touristiques ou des grandes places, Danielle Dussault erre dans une ville grouillante de vie, avec pour seul désir celui de s’y perdre pour mieux se retrouver.

Aujourd’hui, c’est le premier jour du reste de ma vie. Lumière grise et blafarde sur le vert glauque du Canal.

Une jeune fille tournoie dans sa robe de mariée. Drapée de givre. J’entends le froufrou de la robe. Beauté salvatrice.

Tout ce gris à Paris. Les façades, les pavés, les voitures. La robe comme un cri dans la foule. Ville migratoire du Xe arrondissement. Composée à la fois de déserteurs anonymes et d’obscurs inconsolés.

J’ai tout mon temps à présent pour écrire l’avenue possible.

Il pleut.

2022 | 160 pages | ISBN: 978-2-89502-457-6
19,95 $
2022 | 160 pages | ISBN: 978-2-89502-549-8
14,99 $
2022 | 160 pages | ISBN: 978-2-89502-548-1
14,99 $

On en parle

Danielle Dussault y écrit beaucoup de choses passionnantes à propos de l’écriture.

- Lynda Dion ( Libraire de force | CIBL 101.5)

On inspire et on expire, au gré des ciels changeants, du gris des toits, du bruissement des feuilles. Parfois, les mots accourent à la porte de l’ancienne cellule monacale transformée en studio-scriptorium. Tantôt, la promenade dans Paris remet les idées en place. Par contre, la femme et l’artiste ne sont jamais en décalage horaire.

- Denis Morin (denismorinauteur.blogspot.com)