Passer au contenu

Corps titan

(titre de survie)
Théâtre | En librairie le 7 juin 2022

Le 28 mai 2013, Audrey Talbot est fauchée par un camion alors qu’elle se déplace à vélo dans les rues de Montréal. En quelques secondes son corps est broyé, déchiré, et elle ne doit qu’à des circonstances exceptionnelles la seconde chance qui est lui est donnée. Elle-même incapable de se souvenir des événements, elle fait appel à ceux et celles qui ont été présents du début à la fin de sa réhabilitation afin de reconstruire le fil de son histoire. Ambulanciers, policières et policiers, médecins, psychologues, famille, ami.e.s, personnel hospitalier et autres participants sont interpellés et racontent avec doigté, franchise et candeur le processus de reconstruction de l’autrice et actrice.
Dans ce processus de réappropriation de son histoire mais aussi celui, plus long et tout aussi ardu, de son avenir, Audrey Talbot met en lumière le travail acharné des professionnels tout en nommant sans fausse pudeur la colère, la frustration, les défis et les joies qui parsèment encore son parcours. Après avoir fait les manchettes suite à son accident, elle crée sur scène un espace de parole qui lui appartient, qui interroge l’identité, la résilience et l’humanité dans ce qu’elle a de plus fondamental.

Y’amorce son virage
Fuck !
Y voit pas lautre cycliste qui est un peu derrière
Elle est direct dans son angle mort
La fille comprend ce qui se passe : elle met un pied à terre.

 Qu’est-ce tu veux quelle fasse ?!
Ça recule pas, un bicycle
Y’est trop tard
Je la vois passer en dessous du camion
Dans sa belle robe-soleil.

 Audrey : Je suis contente que la dernière image que le témoin principal garde de moi vivante, c’est une fille en belle robe. Je suis pourtant en jeans, ce jour-là.

2022 | 154 pages | ISBN: 978-2-89502-463-7
19,95 $
2022 | pages | ISBN: 978-2-89502-559-7
2022 | pages | ISBN: 978-2-89502-558-0