Passer au contenu

Aquariums

Roman

Dans un avenir qui nous est proche, une jeune biologiste québécoise fait sa marque en parvenant à recréer, et donc sauver, des écosystèmes marins. Cette reconnaissance du milieu scientifique lui vaut d’être invitée à participer à une expédition dans l’Arctique, en compagnie de collègues du monde entier. Pendant leur absence, l’humanité est presque éliminée par une catastrophe. Isolés en pleine mer, les exilés vivent ces événements avec un détachement bien involontaire, racontés par une narratrice attachante au regard lucide. De son enfance à son voyage, entre la grande Histoire et celle, plus modeste, de sa famille, elle nous raconte la vie, sous toutes ses formes.

J.D. Kurtness nous parle de son roman Aquariums

Un moratoire mondial sur la navigation commerciale et tous les types de croisières a été décrété pendant qu’on s’efforce de juguler l’infection. Il en va de même pour le trafic aérien. Bon nombre de pays avaient déjà fermé leurs frontières aux réfugiés climatiques. La vague supplémentaire de gens terrorisés par la crise actuelle a terminé le travail. Migrer où que ce soit est présentement impossible. Certains désespérés ont tout de même tenté le coup, ce qui a donné lieu à des scènes disgracieuses quand des mesures dissuasives ont été employées avec un peu trop d’enthousiasme par les autorités. L’économie mondiale est paralysée, les marchés boursiers s’effondrent et, si ce n’était pas du spectacle affreux, ça serait palpitant.

2019 | 160 pages | ISBN: 978-2-89502-428-6
21,95 $
2019 | 158 pages | ISBN: 978-2-89502-995-3
La vente de cette édition n'est pas autorisée sur le territoire de la France, la Suisse et le Benelux.
15,99 $
2019 | 158 pages | ISBN: 978-2-89502-994-6
La vente de cette édition n'est pas autorisée sur le territoire de la France, la Suisse et le Benelux.
15,99 $

Prix littéraires

On en parle

Roman de science-fiction mâtiné de fantastique, Aquariums présente une succession de vignettes vibrantes, au ton tantôt humoristique, tantôt dramatique.

- Ariane Gélinas (Les libraires)

Aquariums est un roman lumineux, encourageant, touchant, porté par une plume limpide. (…) Bref, c’est une lecture qui fait du bien ! Et sa brièveté permet de la parcourir d’une traite, puis d’y revenir en cas de vague à l’âme.

- Geneviève Blouin (Solaris)

À n’en pas douter, l’autrice de De vengeance fait preuve d’une intelligence prospective redoutable. (…) Celle qui nous avait subjugués avec un premier roman à l’humour corrosif multiplie les situations narratives originales.

- Olivier Boisvert (Lettres Québécoises)

Ce deuxième roman de J.D. Kurtness plaira tout autant [que De vengeance] grâce à construction narrative originale et à son regard quasi vernien sur la science, notamment l’océanographie.

- Patrick Bergeron (Nuit Blanche)

Roman aquatique et contemplatif, résolument environnementaliste, Aquariums reste optimiste, malgré les embûches et l’apocalypse qui s’y déploie en toute lenteur. L’univers déployé par Kurtness se retrouve à l’opposé de celui, glauque, auquel elle avait convié ses lecteurs avec son précédent roman De vengeance.

- Jean-Francois Villeneuve et Anne-Marie Yvon (Radio-Canada | Espaces autochtones)

C’est ce sentiment précis, grisant, d’une ère de la fin qui ne s’en fait pas trop, qui donne toute sa force au roman.

- David Bélanger (Spirale)

La forme éclatée du roman ainsi que l’ironie du personnage permettent au lecteur d’embarquer dans l’histoire d’Émeraude sans hésitation.

- Catherine Fournier (Boucle Magazine)

À lire sans réserve.

- Normand Babin (neomemoire.com)

Aquariums is an inventive book on a grim not-so-distant future. In the end, Kurtness chooses to believe in the resilience of humanity. Like her ancestors before her, Émeraude will fight for her people’s future.

- Roxane Hudon (Montreal Review of Books)

Roman de passions joliment dévorantes et d’éducations atypiques bien digérées, de transmissions essentielles à travers les âges et d’écosystèmes en phase avancée de décomposition, « Aquariums » réussit le pari rare d’un pessimisme apocalyptique transformé sous nos yeux en paradoxal principe d’espérance.

- Charybde27 : le blog

Un magnifique petit roman poétique et incisif.

- Jacky Flenoir ( Librairie Calligrammes - La Rochelle, France)

Droits vendus