Passer au contenu

Aquariums

Roman

Dans un avenir qui nous est proche, une jeune biologiste québécoise fait sa marque en parvenant à recréer, et donc sauver, des écosystèmes marins. Cette reconnaissance du milieu scientifique lui vaut d’être invitée à participer à une expédition dans l’Arctique, en compagnie de collègues du monde entier. Pendant leur absence, l’humanité est presque éliminée par une catastrophe. Isolés en pleine mer, les exilés vivent ces événements avec un détachement bien involontaire, racontés par une narratrice attachante au regard lucide. De son enfance à son voyage, entre la grande Histoire et celle, plus modeste, de sa famille, elle nous raconte la vie, sous toutes ses formes.

J.D. Kurtness nous parle de son roman Aquariums

Notre mission se prolonge, mais on ne peut pas se plaindre. Malgré certaines privations, nous restons à l’écart de la crise avec un bon niveau de confort matériel. On s’efforce de tirer parti de notre situation. Le calme va forcément revenir et nous aurons le résultat de deux années de travail acharné à offrir au monde.

2023 | poche n° 43 | 208 pages | ISBN: 978-2-89502-472-9
15,95 $
2019 | 160 pages | ISBN: 978-2-89502-428-6
21,95 $
2019 | 158 pages | ISBN: 978-2-89502-995-3
11,99 $
2019 | 158 pages | ISBN: 978-2-89502-994-6
11,99 $

Prix littéraires

On en parle

Roman de science-fiction mâtiné de fantastique, Aquariums présente une succession de vignettes vibrantes, au ton tantôt humoristique, tantôt dramatique.

- Ariane Gélinas (Les libraires)

Le roman a des airs de grand choeur truculent, où chaque être vivant porte en lui de drôles de fables.

- Thomas Jean (Marie-Claire - France)

Aquariums est un roman lumineux, encourageant, touchant, porté par une plume limpide. (…) Bref, c’est une lecture qui fait du bien ! Et sa brièveté permet de la parcourir d’une traite, puis d’y revenir en cas de vague à l’âme.

- Geneviève Blouin (Solaris)

À n’en pas douter, l’autrice de De vengeance fait preuve d’une intelligence prospective redoutable. (…) Celle qui nous avait subjugués avec un premier roman à l’humour corrosif multiplie les situations narratives originales.

- Olivier Boisvert (Lettres Québécoises)

Ce deuxième roman de J.D. Kurtness plaira tout autant [que De vengeance] grâce à sa construction narrative originale et à son regard quasi vernien sur la science, notamment l’océanographie.

- Patrick Bergeron (Nuit Blanche)

Alors que les membres de cet équipage sont isolés, impuissants et angoissés, la narratrice se remémore son enfance, l’histoire de sa famille, sa vie, jusqu’à ce voyage, l’amenant à vivre en dehors du monde. Même si le monde se meurt, le cœur du roman n’est pas cette pandémie, c’est plutôt une histoire de science, d’environnement, d’humanité et de filiation, parsemée d’humour.

- Alexandra Mignault et Josée-Anne Paradis (Les libraires)

Roman aquatique et contemplatif, résolument environnementaliste, Aquariums reste optimiste, malgré les embûches et l’apocalypse qui s’y déploie en toute lenteur. L’univers déployé par Kurtness se retrouve à l’opposé de celui, glauque, auquel elle avait convié ses lecteurs avec son précédent roman De vengeance.

- Jean-Francois Villeneuve et Anne-Marie Yvon (Radio-Canada | Espaces autochtones)

C’est ce sentiment précis, grisant, d’une ère de la fin qui ne s’en fait pas trop, qui donne toute sa force au roman.

- David Bélanger (Spirale)

Aquariums révèle un esthétisme complexe à bien des égards, qui ne se résume pas seulement  au simple récit d’anticipation. L’hybridité saisissable forme un tout cohérent : J.D. Kurtness signe ici un roman subtil qui nécessite une analyse poussée pour pouvoir en révéler toute sa profondeur.

- Jody Danard (Revue nordique des études francophones | Stockholm University Press - Suède)

Avec son récit aux multiples ellipses, fait de moments intenses de violence, d’espoir, d’amour, mais aussi d’avidité, c’est le fil inéluctable mais fragile de la vie qui nous est raconté.

- Jérôme Vermette (Le Clap)

La forme éclatée du roman ainsi que l’ironie du personnage permettent au lecteur d’embarquer dans l’histoire d’Émeraude sans hésitation.

- Catherine Fournier (Boucle Magazine)

À lire sans réserve.

- Normand Babin (neomemoire.com)

Aquariums is an inventive book on a grim not-so-distant future. In the end, Kurtness chooses to believe in the resilience of humanity. Like her ancestors before her, Émeraude will fight for her people’s future.

- Roxane Hudon (Montreal Review of Books)

Le style sobre mais coloré et expressif, prend une tonalité presque apocalyptique dans certains passages mais surtout, le texte porte en lui les élans de l’espoir, la foi en un monde à sauver, la beauté du vivant.

- Stéphanie Bodin (@moonpalaace)

Avec une écriture plus douce et plus poétique mais toujours aussi percutante que celle de De vengeance, J.D Kurtness emporte le lecteur dans une fable moderne reflétant à merveille la situation de catastrophe écologique dans laquelle se trouve la terre.

- @lectures_sur_ordonnances

Roman de passions joliment dévorantes et d’éducations atypiques bien digérées, de transmissions essentielles à travers les âges et d’écosystèmes en phase avancée de décomposition, « Aquariums » réussit le pari rare d’un pessimisme apocalyptique transformé sous nos yeux en paradoxal principe d’espérance.

- Charybde27 : le blog

J’ai retrouvé avec bonheur le style de J. D. Kurtness, très poétique, dont la douceur rend encore plus incisif et mordant ce que nous faisons du monde qui est le nôtre…

- @eleonora_dans_sa_bulle

Son style particulier et les thématiques qui reviennent dans ses livres (le quotidien, la nature, le côté qui bascule doucement dans la science-fiction) me plaît beaucoup. Aquariums ne fait pas exception.

- Geneviève (moncoussindelecture.wordpress.com)

C’est magnifiquement bien écrit, tout en allant droit au but !

- @chinouk35

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman très bien écrit.

- Anne (@anne_litt_)

Entre biologie et mémoire autochtone, ce roman empli de pessimisme joyeux a un effet étrangement apaisant: on se laisse naturellement emporter par sa langue poétique et sensible.

- Lucie (Librairie L'Affranchie - Lille, France)

Cette lecture est saisissante par sa langue, son ingéniosité et sa justesse.

- Faustine (Librairie La Géothèque - Nantes, France)

Un magnifique petit roman poétique et incisif.

- Jacky Flenoir ( Librairie Calligrammes - La Rochelle, France)

Son charme réside dans ce mélange de moments poétiques, de considérations philosophiques, métaphysiques, de données scientifiques.

- Laure (La Petite librairie - Sommières, France)

Droits vendus