Suzanne Lantagne
Venant du monde du théâtre, Suzanne Lantagne propose une écriture qui se singularise dans le catalogue de L’instant même : là où la plupart des nouvellistes choisissent le mode narratif, elle opte souvent pour des échanges dialogués, sachant accrocher la réplique aux objets de passage qui campent le décor.
À la fois metteure en scène, comédienne, auteure et professeure, Suzanne Lantagne est bachelière ès Arts des communications de Concordia. Elle étudie le mouvement, le jeu et la voix auprès de plusieurs maîtres au Québec et à l’étranger. Elle joue de nombreux spectacles à Montréal et à travers l’Europe et l’Amérique, entre autres avec la troupe Omnibus.
Avec la compagnie Le Pool, qu’elle fonde et dirige pendant cinq ans, elle développe ses multiples intérêts pour la scène. Elle signe une trentaine de productions : créations originales, répertoire classique et contemporain, commedia dell’arte, théâtre musical et opéra. Elle est l’auteure et l’interprète de La marche, pièce solo, qui fait foi de la singularité de sa démarche d’intégration de la voix et du corps au théâtre. Elle enseigne le jeu et le mouvement au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1990.