Passer au contenu
© Zoé Duval

Pierre Yergeau

La critique l’a reconnu dès le début ; quel écrivain singulier que ce Pierre Yergeau !  Mais à quoi tient donc sa singularité ? Des intrigues foisonnantes, une langue qui parle de la nature comme s’il s’agissait d’un état d’âme, et des états d’âme comme s’ils apparaissaient dans la couverture d’une police d’assurances. Il prend volontiers les usages à contre-pied. Puis, quand on s’est convaincu de savoir de quoi il retourne, on est obligé de convenir que la vérité est ailleurs.
Pierre Yergeau détient un baccalauréat en allemand et en italien ainsi qu’une maîtrise en littérature comparée. Il a été tour à tour agriculteur dans la Vallée de l’Okanagan et en Alsace, mineur en Abitibi, professeur d’anglais, ouvrier de la construction, traducteur, scénariste…
Il a reçu le Prix Ringuet de l’Académie des lettres pour Les amours perdues, une mention spéciale du jury du Prix des cinq continents de la Francophonie pour La Cité des Vents et il a été à plusieurs reprises finalistes aux Prix du Gouverneur général.

Distinctions

Livres publiés à L'instant même

En collaboration