Passer au contenu

Voyager au temps de la poste restante

24 novembre 2015

Le Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez vous invite à la conférence de Louis Jolicœur : Voyager au temps de la poste restante. Cette rencontre animée par l’écrivain et journaliste Alix Renaux aura lieu le mercredi 25 novembre à 19 h à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin), à Québec. L’entrée est gratuite. Pour réservation : 418-641-6789, poste 128.
Louis Jolicœur est professeur de traduction à l’Université Laval. Nouvelliste, essayiste, romancier et traducteur passionné par la littérature sud-américaine, il est également interprète de conférence. Certains voient en lui l’écrivain québécois du voyage parce qu’il sait aller au-delà de la circonstance, du déplacement, du séjour loin de chez soi, et proposer une conscience en pleine mutation. Trois de ses livres ont été traduits en espagnol, et plusieurs nouvelles en anglais, espagnol et tamoul.
« Avant l’Internet et le téléphone portable, il y avait la poste restante et la lenteur ; les rencontres et le hasard. Les voyages étaient à l’avenant. Poste restante est le récit du voyage qu’un jeune québécois entreprend dans les années 1970, de l’Europe des origines à l’Inde mythique et au Népal. Entre ces deux pôles, il y aura la solitude à expérimenter, quantité de mets exotiques à apprivoiser, bien des langues à déchiffrer et des garde-frontières à affronter. Sans oublier de nombreuses guerres religieuses et révoltes politiques à traverser, de même que d’innombrables rencontres et autant de séparations. Un récit pittoresque et palpitant que nous fera revivre son auteur ! »