Passer au contenu

Un nouvel ouvrage de twittérature en librairie le 31 mars

16 mars 2015

Twitter et prendre des photos avec son téléphone voilà qui est à la portée de tous. Il suffit cependant de jeter un coup d’œil au livre Ne sois pas effrayé par le pollen dans l’œil des filles pour comprendre que ces gestes peuvent produire autre chose que du banal. Jean-Yves Fréchette et Patrick St-Hilaire ont utilisé la contrainte (textes de 140 caractères et moins) et le développement technologique (mobilité et petitesse des appareils) pour créer.
« En parcourant le fil Twitter de Patrick St-Hilaire, j’ai scruté attentivement un corpus où le photographe avait rassemblé des œuvres consacrées aux cinq femmes de sa vie : son épouse et ses quatre filles qui sont ses modèles. À travers ces photos intrigantes et largement mystérieuses, c’est tout un répertoire d’émotions qui chez moi s’activait pour leur donner du sens. Et j’ai très rapidement eu envie d’écrire pour chacune d’elles une « légende » tweetée ; c’est comme si soudainement le gros brassouillage d’affects qui avait lieu en moi cherchait dans l’urgence et la patience du « twoosh », ce tweet impeccable de 140 caractères pile poil, une voie de sortie immédiate sur le fil. Et c’est ainsi que j’eus le goût de devenir un foreur d’images. » (Jean-Yves Fréchette)
Le lancement du livre se tiendra le mercredi 25 mars à 14 h 45 dans le Grand Hall du Musée de la civilisation. Bienvenue à tous.
Une photo de Patrick St-Hilaire publiée dans le livre a été choisie « Photo du jour » par Photo Vogue Italia et sera exposée au Milan Leica’s Galerie.