Passer au contenu

Un nouveau Blais en librairie le 21 mars

7 mars 2017

Les Rivières suivi de Les montagnes. Deux histoires de fantômes de François Blais.
Dans Les Rivières, une petite fille disparaît dans un centre commercial tôt le matin, alors que seules quelques personnes sont présentes. En esquissant le portrait des personnes susceptibles d’avoir commis le crime, François Blais joue le roman policier à sa manière, ne nous donnant à voir que ce qu’il veut bien nous montrer. On se prend au jeu, on cherche le coupable.
Dans Les montagnes, un romancier respecté — que personne ne lit — rend compte des phénomènes étranges dont il a été témoin lors d’une résidence d’écriture en rase campagne mauricienne. Illusions d’optique, hallucinations, manifestations paranormales ? Tiraillé, il raisonne, suit son instinct, résiste et cherche des explications. La peur s’insinue, irrationnelle et morbide.
Quand François Blais manipule les codes du roman noir et du roman fantastique, on peut s’attendre à des surprises. On découvre dans ces récits un François Blais plus sombre et plus dur que dans toutes ses œuvres précédentes. Si son sens de l’observation absolument implacable demeure le même, c’est avec un cynisme grinçant qu’il le met au service de son texte. Les récits offrent plusieurs degrés de lecture et le lecteur pourra simplement savourer un efficace polar fantastique, ou prolonger la réflexion en s’interrogeant sur ses propres a priori devant certains faits de société.