Passer au contenu

TROIS au programme du Carrefour international de Théâtre de Québec

11 mai 2015

La trilogie de Mani Soleymanlou sera présentée les 5, 6 et 7 juin au théâtre de la Bordée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec.
UN est un monologue interprété par Soleymanlou, seul sur scène. DEUX s’articule autour d’un dialogue entre l’auteur et Emmanuel Schwartz, dialogue permettant un retour sur les grands sujets qui avaient motivé UN. Immigration, émigration, identité, préjugés et incompréhensions sont abordés avec courage et franchise. Avec TROIS, ce sont des dizaines de voix qui explosent, se confrontent, se confient, pour à la fois brouiller les pistes et enrichir le dialogue. Quarante-trois comédiens prennent la parole pour parler de leur expérience, pour se soutenir et s’attaquer, montrant avec éloquence que peu importe d’où l’on vient, on ne peut faire fi de son passé. Tous Québécois et Québécoises d’origines diverses mais vivant à Montréal, les auteurs de TROIS permettent à UN et DEUX d’atteindre l’universel, sans pour autant tomber dans la complaisance et la facilité.
« Les trois heures quarante s’écoulent en un clin d’œil. Présentés l’un derrière l’autre, les trois volets se répondent et se récusent brillamment, composent une seule et même œuvre qui va crescendo sur le fond comme sur la forme. À vrai dire, parce qu’il cristallise les paradoxes du Québec d’aujourd’hui, qu’il traduit la pluralité aussi bien que ce qui s’y oppose cruellement, le cycle de Mani Soleymanlou a toutes les qualités nécessaires pour passer à l’histoire. » (Christian Saint-Pierre, Le Devoir.)
Rappelons que TROIS (les textes de UN, DEUX et TROIS) est paru en 2014.