Passer au contenu

Televizione de Sébastien Dodge / en librairie le 30 mars

18 mars 2016

Mike, bellâtre héros de la Seconde Guerre mondiale, est engagé par un producteur de télévision comme acteur principal de sa nouvelle série dédiée à la gloire italienne passée. Sur des plateaux de télévision situés en Éthiopie, Mike, une actrice pulpeuse et Arlequin, recruté dans la rue, auront pour mission de redonner confiance au peuple italien afin de reconstruire le pays. Arlequin découvre cependant que les visées du producteur ne sont pas aussi nobles qu’elles le paraissent. Sa lucidité le marginalise, contrairement à Mike, qui sera propulsé au rang de star.
Televizione relève de la mystification, avec décors et acteurs jouant en trompe-l’œil. Casting sauvage, héroïsme frauduleux, vedettes grotesques, talk-show guignol, scandale coup de poing, mort en direct : tous les artifices de la propagande médiatique sont dans la ligne de mire de Sébastien Dodge. Le dramaturge manie la satire sans la moindre retenue dans un réjouissant télescopage de burlesque et de commedia dell’arte.
Comédien, dramaturge et metteur en scène, Sébastien Dodge a tenu de nombreux rôles aussi bien au théâtre qu’à la télévision. Sa précédente pièce, Damnatio memoriæ, a été publiée par L’instant même en 2015.
La pièce sera jouée au Quat’sous du 11 au 28 avril 2016. Mise en scène : Sébastien Dodge. Distribution : David-Alexandre Després, Mathieu Gosselin, Louis-Olivier Maufette et Marie-Ève Trudel.