Passer au contenu

Sous haute surveillance, le Moulin à paroles

5 novembre 2010

Faire un tour dans l’histoire du Québec, du début à maintenant, à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham, comme tournent les pales d’un moulin : tel était le motif à l’origine du Moulin à paroles.
La metteuse en scène Brigitte Haentjens, Biz et Batlam du groupe Loco Locass, l’animateur Pierre-Laval Pineault et le diffuseur Yannick Saint-Germain. « Les Grands Meuniers », comme ils se désignaient, ont recruté la centaine de lecteurs parmi comédiens, chanteurs, politiciens et écrivains, en leur demandant de se placer au service des textes.
Commémorant l’événement de septembre 2009, Sous haute surveillance, le Moulin à paroles, le livre abondamment illustré, se compose de 12 chapitres, correspondant à autant de segments de l’histoire nationale, chacun d’entre eux s’amorçant par une mise en contexte de Pierre-Laval Pineault. Comme le parcours durait onze heures, seuls des extraits ont été retenus aux fins de l’édition. Ces tranches se referment sur un court texte de Gilles Pellerin.
Cet après-midi, ce soir, demain, c’est la vie qui l’emporte.
Nous commémorons ensemble, au cours de cette veillée d’armes,
cinq siècles de mots, dits, écrits, murmurés, lancés.
Ce soir, cette nuit, vous assisterez à une sorte de miracle :
tous ces mots ressuscités feront partie à nouveau du chant du monde.

En librairie le 16 novembre
Sous haute surveillance, le Moulin à paroles, narration et présentation de Brigitte Haentjens, Sébastien Ricard, Biz,Pierre-Laval Pineault, Yannick Saint-Germain et Gilles Pellerin, textes d’une centaine d’auteurs des origines du Québec à aujourd’hui, L’instant scène, 2010, 192 pages, 105 photographies couleur de Victor Diaz Lamich, Nathalie Mongeau et Francis Laroche, 22,9 x 30,5 cm, 44,95 $, ISBN 978-2-89502-302-9
Pour en savoir plus.