Passer au contenu

Sam réédité en poche / en librairie le 16 juin

3 juin 2020

« Récit gigogne, chant où le très quotidien, l’ordinaire, les flâneries web et les réflexions pertinentes et farfelues s’entrecroisent, ici avec des mots tirés de l’anglais, de la novlangue facebookienne, ou là par un usage de l’imparfait du subjonctif, Sam montre une habileté littéraire sous une grande nonchalance, emplie d’ironie et d’autodérision. » (Catherine Lalonde, Le Devoir.)
« On retrouve dans Sam l’un des traits les plus savoureux de la personnalité de l’auteur, à savoir cet humour fin, né la plupart du temps d’une simple remarque ou d’une situation banale, et qui perce un peu partout et d’une manière toujours imprévisible la trame du récit. » (Richard Boisvert, Le Soleil.)
« Sam procure des moments de jouissance littéraire qu’il ne faut surtout pas bouder. » (Josée Lapointe, La Presse.)
« Je ne m’en lasse pas. Au contraire. Plus je lis ce romancier (..,) plus je l’apprécie. (…) François Blais s’amuse. Il nous mène en bateau tout en multipliant les clins d’œil complices. (…) Roman chausse-trape qui utilise astucieusement la mise en abyme, Sam se donne à lire comme de la non-littérature. C’est tout le contraire en réalité. » (Danielle Laurin, Le Devoir.)
« C’est brillant, on y croit à ce journal. » (Commentaire de Noémi Mercier au club de lecture de Plus on est de fou plus on lit !, Radio-Canada.)