Passer au contenu

Reprise de La guerre des tuques au MNBAQ

8 décembre 2014

La pièce de théâtre La guerre des tuques, adaptée et mise en scène par Fabien Cloutier, sera reprise du 29 janvier au 8 février au Musée national des beaux-arts du Québec. L’action se déroule à l’extérieur, dans la neige, tandis que les spectateurs sont bien au chaud à l’intérieur. Il faut faire vite pour les réservations car le nombre de place est limité. Cette production du Théâtre Sous Zéro présentée au même endroit en 2013 avait remporté un grand succès.
« On a mis juste ce qu’il fallait de nostalgie dans les costumes et la musique, et la technique, bien que soumise aux rigueurs du froid et du vent, tient le coup. C’est donc dire que Fabien Cloutier a relevé le défi avec brio et que sa La guerre des tuques vaut le détour. » (Julie Veillet, Jeu.)
« Avec son adaptation, l’auteur nous donne tout ce qu’il y avait à aimer dans le film d’André Melançon : la rivalité, l’humanité, le quotidien, les répliques mémorables (sauf une, la plus célèbre, un motif brillamment exploité). Mais il passe le portrait de société au tordeur et le délave à l’acide. » (Josiane Desloges, Le Soleil.)
« Comme d’habitude, c’est corrosif, hyper-lucide, et hilarant. » (Philippe Couture, Voir Québec.)
Le texte de la pièce, une coédition Dramaturges Éditeurs et L’instant même, est paru en 2013.