Passer au contenu

Que peut la critique littéraire ? en librairie le 29 août

29 août 2017

L’écriture de ce livre découle d’une double insatisfaction de son auteur. À la fois comme lecteur et comme écrivain, David Dorais est souvent déçu des critiques littéraires auxquelles il est exposé et s’étonne toujours de l’unanimité des propos tenus sur les œuvres. Non pas qu’elles soient unanimement encensées : les critiques négatives existent. Mais il constate que, quel que soit le journal ou le magazine lu et quel que soit le jugement porté, il est exposé aux mêmes critères d’appréciation, et donc au même point de vue sur la littérature.
Il propose de faire l’analyse de ce type de critique, qu’il nomme « critique de proximité » et qui repose essentiellement sur les critères du réalisme, de l’émotion, de la thématique et de l’optimisme. Il suggère ensuite deux voies différentes pour aborder les œuvres littéraires, deux voies qui lui semblent injustement négligées, mais qui explorent des critères qui guident les auteurs dans l’écriture et la conception de leurs œuvres, soit la stylistique et l’imaginaire.
Par le biais d’exemples clairs et de remarques constructives, David Dorais signe ici un essai qui pourra intéresser tout autant les critiques littéraires que les observateurs d’autres formes artistiques. Que peut la critique littéraire ? est un appel à l’exigence, à l’examen et à la valorisation du travail des critiques littéraires, ces lecteurs infatigables qui travaillent dans l’ombre.