Passer au contenu

Que peut la critique littéraire ?

30 octobre 2018

Une mention spéciale d’excellence a été décernée à l’essai de David Dorais, Que peut la critique littéraire ? par La Société des écrivains francophones d’Amérique. Selon le jury :
« Cet essai réhabilite la critique littéraire dans un monde où les critiques littéraires orientent souvent mal les lecteurs et lectrices des œuvres littéraires. Ce livre, en fait, remet à l’heure les pendules de la critique littéraire. »
Les prix seront remis dans l’agora du Salon du livre de Montréal le vendredi 16 novembre à 16 h 45.
David Dorais sera présent au stand de L’instant même (espace Dimedia 460), le vendredi 16 novembre de 18 h à 19 h.

Cet essai était aussi finaliste du prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec 2018. Même s’il n’a pas remporté la palme le jury a aussi souligné son excellence :
« La critique littéraire, notamment celle qui s’adresse au grand public, trouve sa véritable raison d’être dans ce que j’appelle la vie de l’esprit. Il faut avant tout croire qu’une telle chose existe. En conclusion de son essai aussi modeste que lumineux, David Dorais semble formuler une proposition proche de l’idée reçue : chacun de nous, dans le terreau de sa vie intérieure, est disponible à la réception d’une œuvre d’art ; mais là où notre pensée est confuse ou distraite, là où notre connaissance est lacunaire, la critique peut nous nourrir en osant formuler des jugements esthétiques, fondés sur des critères exigeants et propres à l’œuvre littéraire. Qui aurait cru qu’une affirmation aussi limpide, produit dérivé d’un espoir largement ressenti par tous les damnés de l’art d’écrire et les assoiffés de lecture ouvrée, serait reçue comme une hérésie ? Un excellent essai est souvent le difficile reflet du réel, notre jury l’a ici pleinement reconnu. »

Nos félicitations à David Dorais !