Pratiques de la transgression dans la littérature et les arts visuels / En librairie le 17 novembre 2009
Actes du colloque international « Les transgressions verbi-voco-visuelles
Textes de K. Benayada, C. Bigot, R. Bourneuf, F. Davey, M. Décimo, W. Garrett-Petts, F. Happe, M.-P. Huglo, D. Lawrence, L. Louvel, P. Mottet, E. Ndiaye, Y. Ôno-Descombes, R. Racine, H. Ventura, S. Vignes, sous la direction de Héliane Ventura et Philippe Mottet, 228 pages, 25 $, ISBN 978-2-89502-289-3
« Le type de transgression auquel ce colloque entendait s’intéresser concernait initialement la production et le développement d’un genre particulièrement fécond au Canada : la nouvelle, la novella ou le récit bref qui, au Québec comme dans les provinces anglophones, tirent leur
origine probable du conte ou de la légende fantastique. Il s’agissait donc, en s’inspirant directement du titre de l’essai de Marshall McLuhan paru en 1967 : Verbi-Voco-Visual Explorations, de poser l’hybridation générique et le recyclage transmédial comme pratiques fondatrices de la production nouvellistique du Canada contemporain. »