Passer au contenu

Pierre Ouellet

6 décembre 2019

Le Cercle littéraire Françoise-Loranger recevra Pierre Ouellet à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire, le mercredi 18 décembre prochain, 19 h 15.
Poète, romancier et essayiste, Pierre Ouellet a publié une cinquantaine de livres, dont neuf romans, parmi lesquels Légende dorée (prix Ringuet), ainsi que plusieurs livres de poésie. Il a reçu le Prix du Gouverneur général à deux reprises, dans la catégorie Essai, pour À force de voir et Hors-temps et le prix Spirale pour Où suis-je ? Membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société Royale du Canada, il a été professeur titulaire à la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’UQAM, où il est toujours professeur associé (à la retraite). Ancien directeur des revues Protée, Spirale et Les écrits ainsi que de la collection « Le soi et l’autre » chez VLB Éditeur, il a reçu en 2015 le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.
Freux, son roman le plus récent, est paru fin septembre 2019.
« Freux offre davantage qu’une histoire. Ce qu’il raconte pourrait suffire, car il raconte bien, par paliers, où l’intensité gagne de degré en degré pour aboutir à un climax dont je ne dirai rien, mais qui est à proprement parler formidable, spectaculaire et j’ajouterai : significatif. Ce dénouement dit quelque chose sur ce que nous sommes, sur ces mystères que nous tentons de percer, sur notre quête du sens et notre rapport au Dieu qui n’est pas le Bon Dieu, mais un Non-Dieu. C’est dire que ce polar est un polar athéologique qui tient un discours sur la littérature et le mal. » (Daniel Gunette, Le blog de Dédé blanc-bec.)
« Si vous êtes plus facilement emballé que la moyenne par une écriture ambitieuse, dense, musicale, remplie d’images, qui souvent pense plus qu’elle ne raconte, vous aurez votre content dans ce beau livre. » (Stéphane Picher, Lettres québécoises 175.)