Passer au contenu

On meurt d’amour, doucement / en librairie le 18 mai

13 mai 2021

Le roman de Francine Minguez donne la parole à Daniela, une femme d’origine chilienne installée à Montréal depuis ses 28 ans. Avec l’âge, Daniela sent le besoin de revisiter son passé et, en grande amoureuse des mots, de le mettre par écrit. Elle se remémore sa vie au Chili, l’adaptation au Québec, l’engagement politique, la passion, la douleur, l’amitié et surtout son grand amour tourmenté avec le père de son fils. Brisée par une agression et profondément ébranlée par la perte de ses illusions, la narratrice tisse des liens émouvants entre un passé encore brûlant, les racines chiliennes, et un présent que l’on comprend plus apaisé. Ses souvenirs surgissent par fragments, sans crier gare, nous faisant ressentir encore plus crûment les émotions sur le vif, les réactions paradoxales et les sentiments en constante évolution.

Montréalaise, née en Abitibi de parents ayant eux-mêmes vécu le processus de l’immigration, Francine Minguez a enseigné pendant une vingtaine d’années le français et la littérature, du secondaire à l’université. Elle a également exercé de nombreux métiers dans les communications, avec comme fil conducteur son amour de la langue.
Autrice de deux recueils de poésie, présente dans de nombreuses anthologies dans la francophonie, elle a aussi fait paraître des nouvelles, dont certaines sont traduites et publiées en espagnol et en italien.