Passer au contenu

Mathieu Leroux, le nouveau directeur de L’instant scène

14 novembre 2018

Les éditions de L’instant même ont le plaisir d’annoncer que Monsieur Mathieu Leroux succédera à Madame Chantal Poirier à la direction de la collection de théâtre L’instant scène à compter de janvier  2019.
Auteur, metteur en scène, comédien et dramaturge en danse, Mathieu Leroux est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (profil interprétation). Il a fondé et a été à la codirection de deux compagnies théâtrales (Putto Machine et Les Néos) ; il a été de l’équipe de tournée du Théâtre Sans Fil pendant sept ans, en plus d’être l’auteur des textes et de la performance d’une centaine de courtes pièces au sein des Néos. Il est créateur d’un spectacle solo (La naissance de Superman, Caserne Letourneux, 2009), d’une pièce de groupe (Scrap, Espace Libre, 2012), et a cosigné l’adaptation des six pièces de la saga familiale Les Atrides (Église Saint-Jean-Baptiste, 2013) – cycle dans lequel il incarnait aussi le rôle de Pylade. Sa coadaptation d’Ombre Eurydice Parle d’Elfriede Jelinek sera présentée au Théâtre Prospero en 2019.
Mathieu Leroux est détenteur d’une maîtrise en littérature française. On lui doit plusieurs publications, notamment un roman, Dans la cage (Héliotrope, 2013), un essai Quelque chose en moi choisit le coup de poing (La Mèche, 2016) et une nouvelle dans le collectif Il n’y a que les fous (L’instant même, 2015).
Son expérience dans l’accompagnement d’auteurs dramatiques et son engagement passionné s’inscrivent dans la continuité de l’identité d’une collection qui demeure, à ce jour, une référence.
L’instant même remercie sincèrement Chantal Poirier pour le travail accompli à la tête de la collection L’instant scène et souhaite la bienvenue à son successeur Mathieu Leroux.