Manifeste pour l’hospitalité des langues
Tablant sur la dimension internationale du français, quelques intellectuels et écrivains réfléchissent à des actions qui permettraient à des langues voisines de la nôtre de résister à l’effritement linguistique en cours.
Manifeste pour l’hospitalité des langues est une invitation à un partage nouveau du français à travers le monde, dans l’esprit des Caravanes des dix mots qui, chaque année, invitent des artistes de la francophonie à illustrer dix mots dans leur pratique artistique. À la proposition d’ouverture de Gilles Pellerin (une invitation à ce que le français s’enrichisse de termes venus des langues avec lesquelles il est en contact), répondent les contributions d’Henriette Walter, Wilfried N’Sondé, Boualem Sansal, Jean-Luc Raharimanana, et Patrice Meyer-Bisch. La préface est signée par Katerina Stenou et l’introduction par Thierry Auzer.
Essai, La passe du vent /L’instant même, 130 pages, 10 $, ISBN 978-2-89502-318-0
En librairie le 27 mars 2012.
Des échanges autour du thème « hospitalité de la langue et richesse des croisements interlinguistiques » auront lieu à Lyon le samedi 25 février 2012 ; à Bruxelles lors de la Foire du livre (du 1er au 5 mars) aux stands Québec éditions et Région Rhône-Alpes ; à Québec lors du 1er Forum mondial de la langue française (juillet 2012) et lors du 4e Forum international des Caravanes francophones, en octobre 2012 ! Pour plus de renseignements.