Passer au contenu

L’instant même appuie Diffusion Dimedia

16 juin 2014

Chacun sait qu’un différend oppose Renaud-Bray à Diffusion Dimedia, premier diffuseur de la littérature québécoise. Conséquence : le principal réseau de librairies au Québec n’offre plus à sa clientèle les nouveautés de L’instant même et des nombreux éditeurs représentés par Dimedia. La cause du litige tient aux conditions commerciales (modalités de paiement, approvisionnement et retours des invendus). Celles-ci font l’objet d’une règlementation réputée à travers le monde pour sa qualité et que nous croyons indispensable à la vie, même à la survie de notre littérature.
L’instant même désapprouve toute action susceptible de déséquilibrer la filière du livre, à plus forte raison quand elle est menée unilatéralement. L’affaiblissement de l’une ou l’autre de ses composantes commerciales (édition, librairie indépendante, réseaux de librairies, distribution) aurait des répercussions catastrophiques sur l’ensemble de l’offre de livres. Le premier effondrement aurait lieu dans le secteur littéraire, que défendent beaucoup de petits éditeurs engagés derrière des écrivains et des œuvres.
Nous souhaitons que reprennent les négociations entre les deux parties, dans l’intérêt général, et réaffirmons notre soutien absolu à Diffusion Dimedia, notre partenaire depuis nos débuts.

Pour en savoir plus :
http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/410990/dimedia-contre-renaud-bray-27-editeurs-se-rangent-derriere-dimedia
http://www.actualitte.com/tribunes/librairies-renaud-bray-volontairement-en-defaut-de-paiement-2196.htm
http://www.ledevoir.com/culture/livres/411038/le-livre-d-ici-en-peril