Passer au contenu

Le Théâtre de l’Œil

14 janvier 2014

Le Conseil des arts de Montréal a dévoilé les finalistes de son 29e Grand Prix. Le lauréat sera connu le 25 mars prochain. Au nombre de sept, les finalistes témoignent de la vitalité artistique de Montréal et se démarquent par leurs œuvres et leurs réalisations hors du commun. Parmi ceux-ci se trouve le Théâtre de l’Œil « pour le rayonnement international de ses productions et son influence marquante sur l’évolution de l’art de la marionnette au Québec depuis 40 ans. »
Un livre est paru en avril pour souligner ces 40 ans. Corbeau. Vingt-cinquième création du Théâtre de l’Œil présente le texte de la pièce Corbeau de Jean- Frédéric Messier, son processus de création avec les dessins du scénographe Richard Lacroix, des photos d’atelier et du spectacle, ainsi que l’histoire des 40 ans du Théâtre de l’Œil racontée par Michelle Chanonat.
« Extrêmement bien construite, avec une économie de mots admirable, la pièce a bénéficié du savoir-faire de concepteurs aguerris qui en ont fait un beau succès à la scène. La facture visuelle du livre-hommage, superbe, riche de dessins et de photos, montre les étapes du processus de création d’un spectacle de marionnettes. » (Raymond Bertin, Lurelu.)