Passer au contenu

Les larmes de Godzilla / en librairie le 11 février

4 février 2020

En introduction de ce recueil de 369 limericks, Guy Ménard présente le genre dans un texte porté par une plume alerte, dynamique et divertissante. S’il prend parfois des petites libertés avec la forme, ses limericks répondent sans contredit à leur objectif premier : observer le monde contemporain sous toutes ses coutures, le disséquer, le retourner dans tous les sens. Ces petites caricatures révèlent un homme d’une grande sensibilité, au cynisme bien placé et au sens de l’humour indéniable. Chaque poème est un petit bonheur de sourire en coin, et on se prendra plus d’une fois à se dire, la main sur la bouche : « Ciel, il a osé ! »
Le limerick est une forme de poésie anglo-saxonne qui s’attache essentiellement à rapprocher et faire rimer entre elles des réalités complètement étrangères les unes aux autres, tout en parvenant à leur donner un nouveau sens ou à modifier notre perception. Souvent moqueurs, irrévérencieux et même grivois, les limericks sont également incisifs, étonnants, déstabilisants et drôles.
Guy Ménard est professeur honoraire de l’UQAM. Il est diplômé en philosophie, en théologie et en anthropologie. Il s’est intéressé aux dimensions symboliques de la technique et de la sexualité, ainsi qu’aux nouveaux visages du religieux dans la culture contemporaine. Il a également publié deux romans, des recueils de poésie et de haïkus ainsi que des mémoires.