Passer au contenu

Les champs pétrolifères

5 novembre 2013

La pièce de théâtre de Guillaume Lagarde, Les champs pétrolifères, sera en librairie à partir du 12 novembre.
Une grande maison chic de banlieue tout aussi chic. Composée de la mère, du père et du fils, une cellule familiale au bord de la désintégration. Un jour, le fils ramène de la métropole une petite punkette. Métamorphosée de toutes les manières, chosifiée jusqu’à la moelle, celle-ci deviendra tout à la fois fille, sœur, double de la mère, esclave sexuelle du père et du fils. La cellule s’en trouvera profondément raffermie, en un système hallucinant d’aliénation.
Pour Guillaume Lagarde, « la famille est un territoire propice à l’exploration des névroses collectives et du narcissisme ambiant ». Fervent admirateur de Michel Tremblay, de Samuel Beckett, de Bernard-Marie Koltès, d’Harold Pinter et de Lars Noren, Lagarde a créé un univers singulier et inquiétant soutenu par une dramaturgie trouble qui questionne les formes établies. Une sorte d’absurde digne du Ionesco de La leçon.
Les champs pétrolifères, est le premier texte de Guillaume Lagarde. Il a été lu lors de l’événement Dramaturgies en dialogue en 2012, puis repris au Off-Avignon 2013, et a obtenu une mention spéciale du Prix Gratien-Gélinas 2012.
Produite par le Théâtre PÀP, la pièce sera présentée du 19 novembre au 14 décembre 2013 à l’Espace GO dans une mise en scène de Patrice Dubois, avec Marilyn Castonguay, Guillaume Cyr, Annette Garand et Jacques Girard.