Les amazones / En librairie le 28 août
Le roman Les Amazones de Josée Marcottese présente sous la forme de micro-récits décrivant les femmes d’un clan dominé par des femmes puissantes et dures. En ayant découvert le secret de la « fabrication » d’humains, les membres du clan choisissent de vivre entre elles, loin de l’ancien modèle de la famille nucléaire et de l’esclavage de la maternité. Et pourtant… Pourtant, dans ce monde dit « féminin », la violence, la douleur, la colère, la solitude et la peine demeurent présentes.
Dans cet univers post-apocalyptique, les hommes et les femmes vivent séparément, les hommes tentant régulièrement des incursions dans le territoire féminin afin de rafler des femmes pour repeupler leurs groupes. Militarisées, privées d’individualité, peu instruites, les femmes du clan se racontent le soir les histoires de leurs ancêtres, histoires qui parlent de ce qui était là « avant ».
Les Amazones, roman par récits de Josée Marcotte, 94 pages, 14,95 $, ISBN 978-2-89502-328-9. Versions numériques disponibles.