Passer au contenu

Le meilleur dernier roman /en librairie le 27 mars

21 mars 2018

Soucieux d’exister aux yeux des autres institutions, les professeurs en études littéraires d’une université régionale entreprennent de créer un prix littéraire. Après de longues réunions, ils s’entendent sur la création du Prix du meilleur dernier roman.
Avec humour, cynisme et une bonne dose d’autodérision, Claude La Charité dépeint avec finesse un milieu qu’il connait bien.
Comme Des Esseintes, le personnage de Huysmans, Claude La Charité fait tout à rebours. Il a vécu sa crise de la quarantaine alors qu’il n’avait pas vingt ans et il a commencé sa crise d’adolescence au seuil de la quarantaine en publiant en 2015 sa première œuvre de fiction, le recueil de nouvelles La pharmacie à livres. Puisqu’il fait tout à l’envers, ce Meilleur dernier roman est son premier roman. Et si, à Dieu ne plaise, ce devait aussi être son dernier, la critique unanime pourra dire que c’était son meilleur.
Titulaire d’une chaire de recherche à l’Université du Québec à Rimouski, Claude La Charité a été professeur invité au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours et à l’UFR de Langue Française de l’Université Paris-Sorbonne. Lauréat du Prix d’excellence en recherche du Réseau de l’Université du Québec en 2006, il a obtenu un prix de vulgarisation de l’ACFAS en 2008 et la Distinction Alcide-C.-Horth en 2013.
L’une des grandes réussites de ce roman est sans conteste ce portrait d’écrivain mythique qui joue allègrement sur les contrastes (…) Il faut lire avec attention l’échange fascinant entre le narrateur et Henri Vernal, dans son scriptorium, pour comprendre ce qui traverse le roman — qui, au départ, se donnait à lire comme une farce. Or voilà la force de La Charité : son comique est sérieux ; son sourire nous fait voir ses dents dans certains passages, comme lorsqu’il critique l’esprit affairiste qui s’empare parfois de l’université. (Le Mouton Noir, Sébastien Chabot)
Le meilleur dernier roman sera lancé à la Librairie L’Alphabet à Rimouski le jeudi 29 mars à 17 h 30.
Pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre il y aura un second lancement à la Librairie Zone Libre à Montréal le jeudi 12 avril à 17 h 30.
Vous pourrez aussi rencontrer l’auteur au Salon du livre de Québec (stand 82) lors de séances de dédicaces le samedi 14 avril de 15 h à 16 h et le dimanche 15 avril de 13 h à 14 h.