Passer au contenu

Le film choral. Panorama d’un genre impur / en librairie le 31&nbspoctobre

25 octobre 2017

Concept mouvant et polémique, le film choral présente une forme audacieuse et met en scène, de façon singulière, un monde pluriel. Les personnages évoluent dans des histoires relativement autonomes, qui s’entrecroisent au fil de la narration et qui doivent également être unies d’une certaine manière.
Comment s’articule, au sein d’une même œuvre, la matière de plusieurs histoires ? Pourquoi présenter une constellation de protagonistes alors que leur saillance individuelle risque d’en souffrir ? Comment bien doser chaque histoire sans produire un manifeste moralisateur autour d’une thématique clichée ? Pourquoi cet engouement devient plus tangible au début des années 1990 ?
Le livre de Maxime Labrecque, Le film choral. Panorama d’un genre impur, répondra en partie à ces questions et à plusieurs autres, afin de mieux cerner le film choral dans une perspective historique, d’abord, mais également en le positionnant clairement dans un contexte récent, à la lumière des écrits sur le sujet et en retraçant ses influences.
Maxime Labrecque est doctorant et chargé de cours au département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le phénomène du film choral, dans une perspective interdisciplinaire. Il est membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) et rédacteur pour la revue Séquences et pour Voir. Il est également collaborateur à CIBL 101,5 et C’est juste de la TV.
Le lancement du livre aura lieu à la Librairie Zone libre (Montréal) le jeudi 9 novembre à 17 h 30 et à la Librairie Pantoute (rue Saint-Jean, Québec) le vendredi 1er décembre à 17 h.