Passer au contenu

Le cinéma du XXIe siècle / en librairie le 19 janvier 2016

23 décembre 2015

Le cinéma du XXIe siècle. Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue. Essai sous la direction de Marcel Gaumond.
Partant de l’hypothèse que c’est principalement au cinéma que nous cherchons des modèles mythologiques de nature à éclairer ce que nous vivons et à guider nos actions, Marcel Gaumond a identifié les thèmes principaux du cinéma actuel réalisé en Amérique du Nord et en Europe. Il a ainsi retenu la sexualité, la spiritualité, la pulsion créatrice (Éros), la pulsion destructrice (Thanatos), ainsi que le couple et la famille.
Vingt films reliés à ces thèmes sont ici commentés par des auteurs provenant de disciplines diverses : Nadir Belkhiter, Gilles Carignan, Réjean Carrier, Thomas De Koninck, Silvie Delorme, Georges Desmeules, Marcel Gaumond, Martin Gauthier, Shelley-Rose Hyppolite, Christiane Lahaie, Anne Marrec, Jean Mercier, Louise Mercier, Mylène Moisan, Michel Nadeau, Gérald Nickner, Sylvie Nicolas, Geneviève Ousset, Florence Piron, Guy Pomerleau, Carole Ratté, Anne-Sophie Ruest-Paquette, Jean-Yves Uhel et Nicolas Vonarx.
Psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich, Marcel Gaumond pratique à Québec. Il est cofondateur de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec et de l’École québécoise d’eutonie Gerda-Alexander. Depuis vingt ans, il anime et encadre les rencontres du Ciné-psy, qui ont donné lieu à une première publication, Le Cinéma, âme sœur de la psychanalyse.