Passer au contenu

Lancement / Le cinéma québécois au féminin

20 avril 2017

Le jeudi 27 avril à partir de 17 h 30 vous êtes invité au lancement du livre Le cinéma québécois au féminin à la librairie féministe L’Euguélionne (1426, rue Beaudry à Montréal).

Les femmes sont nombreuses à fréquenter les salles de cinéma ou les différentes formations préparant aux métiers du cinéma, mais elles sont pourtant encore rares à occuper les postes clés sur les plateaux de tournage. Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo ont rencontré Sophie Deraspe, Jessica Lee Gagné, Izabel Grondin, Isabelle Hayeur, Nicole Robert, Chloé Robichaud et Ségolène Roederer pour comprendre les raisons de cette faible représentativité. Ces différents témoignages leur ont permis de dresser un état des lieux du cinéma québécois au féminin, tout en donnant au lecteur des éléments lui permettant de saisir une réalité qui dépasse le seul milieu du cinéma pour toucher notre société dans son ensemble.
« Les auteurs ont le mérite de laisser la place aux interviewées. Ce qui est parfait. La discussion n’en est que plus enrichissante et intéressante. » (André Duchesne, La Presse.)

« S’il y avait un élément à retenir de ce livre facile à digérer par son esprit court et vif, ce serait l’importance de la nuance. Nulle envie ici de parler de cinéma féminin — portant sur des enjeux féminins — ni de cinéma féministe — visant à défendre l’égalité des sexes à l’écran — et encore moins des femmes au cinéma — mettant en scène des personnages féminins. L’angle se resserre autour de celles qui sont derrière la caméra, d’où le cinéma au féminin. » (Ambre Sachet, Les Méconnus.net)