Passer au contenu

Jean-Nicolas De Surmont à Paris

4 juin 2010

Jean-Nicolas De Surmont sera à la Librairie du Québec à Paris (30, rue Gay Lussac), le jeudi 17 juin 2010 à 19 h, à l’occasion de la parution de son livre La Poésie vocale et la chanson québécoise.
Cet ouvrage se distingue des livres courants sur la chanson québécoise en ceci qu’il propose des outils d’analyse et une médiagraphie novatrice tenant compte de sa nature complexe et des moyens et circonstances par lesquels on y a accès (disques, livres, sites Internet, festivals). Les modes de diffusion, que ce soit la tradition orale ou les journaux, les recueils de chansons et les enregistrements sonores, jouent en soi un rôle essentiel dans la compréhension de cet art si intimement lié à l’expression québécoise.
« Les passionnés de chanson et d’histoire ont un nouvel ouvrage à se mettre sous la dent… » (Serge Drouin, Le Journal de Québec)
« Voilà, je crois, une synthèse, brève mais combien importante, de la place que la chanson occupe dans notre patrimoine culturel.» (Jean-François Crépeau, Le Canada français – week-end)