Passer au contenu

J. D. Kurtness

12 novembre 2019

Dans le cadre de Kwahiatonhk! Salon du livre des Premières Nations qui se tiendra à la Maison de la littérature de Québec du 14 au 17 novembre 2019, J. D. Kurtness participera à la soirée Territoires vivants qui réunira « plusieurs des meilleur.e.s auteur.e.s au Canada » pour explorer les différents territoires de la littérature autochtone. Cette célébration multilingue, sous la direction d’Andrée Levesque Sioui avec accompagnement musical de Frédéric Dufour, se tiendra le samedi 16 novembre à 20 h.
J. D. Kurtness a aussi été invitée à l’émission « Espaces autochtones » de Radio-Canada, diffusée le vendredi 8 novembre à 12 h 15, pour échanger sur le thème La littérature autochtone, au-delà d’une écriture identitaire. (Pour entendre l’émission.)
J. D. Kurtness sera présente au Salon du livre de Montréal pour des séances de signatures le samedi 23 novembre de 16 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 15 h 30 et de 17 h à 17 h 30. Elle participera aussi à la table ronde L’appel du nord en littérature, qui se tiendra le dimanche 24 novembre à 16 h à L’Agora.
Rappelons que J. D. Kurtness était l’une des invités mis en vedette à la conférence de presse du jeudi 17 octobre du comité Canada FBM2020 lors de la Foire de Francfort 2019.
Son plus récent roman, Aquariums est paru en septembre dernier.
« J. D. Kurtness montre de manière impressionnante sa maîtrise des voix multiples. L’écrivaine connaît visiblement le milieu marin et l’Arctique, qu’elle décrit avec une puissance d’évocation frappante. (…) Roman de science-fiction mâtiné de fantastique, Aquariums présente une succession de vignettes vibrantes, au ton tantôt humoristique, tantôt dramatique. » (Ariane Gélinas, Les libraires.)
De vengeance, son premier roman, a reçu le prix Livre prééminent en prose d’un écrivain autochtone émergent / Indigenous Voices Awards 2018, le Prix Découverte / Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2018 et le Prix coup de cœur des amis du polar 2018. Il a été traduit en anglais sous le titre Of Vengeance (Dundurn).